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Communes
Cadre réglementaire
Voir la rubrique Conserver
Procédure
Toute commune désirant déposer ses archives doit contacter les archives départementales par courriel ou par téléphone au 03 21 71 10 90.
Pour les communes de moins de 2 000 habitants, le maire peut effectuer le dépôt directement ; pour celles de plus de 2 000 habitants, une convention doit être signée entre la commune et le conseil départemental.
Les archives ainsi déposées sont décrites et classées dans la série E-Dépôt. Un exemplaire de l’inventaire réalisé est adressé à la commune.
Pour aller plus loin, voir l'état des fonds des archives communales déposées.
Administrations compétentes sur le territoire du département
Cadre réglementaire
Les archives publiques destinées à être conservées définitivement doivent être versées aux archives départementales, sauf convention passée entre l’administration des archives et le service concerné portant dérogation à ce principe.
Source : Code du patrimoine, art. L 212-4.
Procédure
Tout document proposé au versement doit être décrit avec précision dans un bordereau adressé aux archives départementales (règles de rédaction précisées dans le guide du versement à télécharger ci-dessous). Les services sont invités à en adresser une version Word à leur référent pour contrôle préalable à la signature.
Après vérification du bordereau par les archives départementales, la date du transfert physique des documents est fixée conjointement avec le service versant. Le transfert est assuré par les agents des archives départementales.
Après le transfert, les archives départementales adressent un exemplaire du bordereau au service, pour faciliter les communications ultérieures des dossiers.
Procédure de versement (Conseil départemental)
Télécharger le document (pdf, 52.37 Ko)Procédure de versement (État)
Télécharger le document (pdf, 52.33 Ko)Attention : tout versement ne respectant pas les règles en vigueur (mise en boîte, numérotation, etc.) ou effectué sans bordereau ou avec des descriptions inexactes sera refusé par les agents chargés de l’accueil des boîtes.
Notaires
Cadre réglementaire
Les minutes, tables et répertoires des officiers publics ou ministériels sont des archives publiques. Une fois atteint le délai de conservation au sein des études fixé par la loi, ils doivent être versés aux archives départementales. Les dossiers de clients restent la propriété de l'étude ( archives privées).
Source : Code du patrimoine, art. L 211-4, R. 212-15.
Procédure
Pour tout projet de versement d'archives notariales, contactez les archives départementales par courriel ou par téléphone au 03 21 71 10 90, qui se rendront, si nécessaire à l'étude pour estimer le volume et la qualité des documents.
Pour aller plus loin, voir l'état des fonds des archives notariales