Prochain Débat Citoyen : La Grande Guerre en Artois

Publié le 12 novembre 2015

Par Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, chef de mission Livre et lecture à la Métropole européenne de Lille

Longtemps, les champs de bataille de l'Artois furent éclipsés dans la mémoire nationale par ceux des environs de Verdun, car dès la fin 1915, le commandement général du front de l'ouest fut confié aux Britanniques. Les évoquer permet de donner le contexte géographique et historique de l'intervention de Philippe Prost dont l'anneau de la mémoire est situé sur cette partie du front, à Notre-Dame de Lorette.

Ce sont des lieux de grandes offensives de haute importance stratégique et ce, dès le début de la guerre :

  • première bataille d'Artois qui permet la reprise d'Arras en octobre 1914,
  • offensive du printemps 1915 avec la reconquête sanglante de Carency, Ablain-Saint-Nazaire, Souchez, Lorette, Neuville-Saint-Vaast,
  • et enfin reprise de la crête de Vimy par les Canadiens en avril 1917. Ces points élevés dominaient la plaine charbonnière, source d'énergie pour l'économie allemande.

Les villages disparurent intégralement et les victimes se comptent par centaines de milliers. Les sols très vite reconstitués après guerre sont encore le tombeau de nombreux inconnus. 110 hectares en sont depuis 1921 une enclave canadienne en France.

La conférence permettra de découvrir quelques-uns de ces hauts lieux en compagnie d'écrivains de toute nationalité qui ont combattu ici.

Affiche des débats citoyens

Informations pratiques

Jeudi 19 novembre de 16h45 à 18h30

Archives nationales
Salles des commissions 1-2
59, rue Georges Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex

Tél. : 01 75 47 20 02
Site internet des archives nationales