Cet état des sources internes et externes aux archives départementales du Pas-de-Calais peut servir de point de départ aux chercheurs désireux de retracer l'histoire d’une commune entre 1914 et 1918. Il recense les récits de civils réfugiés dans d'autres départements mais aussi les témoignages de notables ayant subi l’occupation de leurs communes : maires, curés, ou encore instituteurs et institutrices. On note également quelques rapports administratifs émanant de diverses autorités (sous-préfectures, mairies, gendarmeries, armée, etc.).
D’autres sources viennent compléter les témoignages conservés aux archives départementales. Les archives diocésaines et la Bibliothèque de Documentation Internationale et Contemporaine (BDIC) disposent elles aussi de fonds très riches sur le sujet et dans les deux cas, certains documents ont même été retranscrits ou numérisés.
Le 20 février 1919, Mgr Julien publie une lettre-circulaire appelant les membres du clergé de son diocèse à apporter leur témoignage sur ce qu’ils ont vu et vécu durant les années d’occupation. Le but de cette démarche est, selon Mgr Julien,
de préparer des matériaux précieux, non seulement pour l’histoire de chaque paroisse, mais pour celle du diocèse et de la France tout entière, au cours de la glorieuse épreuve que nous venons de traverser.
La collection de la BDIC trouve quant à elle son origine dans une enquête diligentée par l’académie de Lille (qui couvrait alors cinq départements dont celui du Pas-de-Calais). En 1920, elle envoie un questionnaire à tous les établissements scolaires, demandant aux enseignants et aux élèves de consigner par écrit leurs souvenirs d’occupation. Le dépouillement des résultats doit servir à organiser une exposition devant se tenir sur le site de l’Exposition internationale de Lille, puis ensuite alimenter les collections de la Bibliothèque de la guerre.
Non exhaustif, ce guide des sources est amené à être enrichi par de nouvelles publications sur le sujet.