L'Exposition du Nord de la France de 1904

En complément au document à l’honneur consacré à l’exposition du Nord de la France de 1904, nous vous proposons dans cette exposition virtuelle une série de cartes postales illustrant cette grande fête. Lors de cette visite, vous serez guidés par Gustave Acremant, un érudit qui publia dans le Courrier du Pas-de-Calais un compte-rendu général de l’exposition. Les archives conservent un exemplaire de ses impressions sous la cote BHB 644. À travers quelques extraits choisis, revivez cet événement comme si vous y étiez ; flânez dans les allées de l’exposition, arrêtez-vous le temps d’un rafraîchissement à l’un des nombreux buffets proposés, admirez les nouveautés de ce début de siècle et goûtez tout simplement au plaisir de redécouvrir cette belle époque.

Carte postale noir et blanc montrant le portique d'entrée de l'exposition, entouré de grilles. Devant, on aperçoit quelques passants et des gardiens.

"Arras. Exposition du Nord de la France. L'Entrée". Archives départementales du Pas-de-Calais, 39 Fi 1153.

[…] l’on aperçoit la porte d’entrée. Elle n’a rien de monumental et j’approuve beaucoup les organisateurs d’avoir réservé tous leurs efforts pour la décoration des édifices intérieurs. C’est tout simplement un coquet pavillon en verres de diverses couleurs qui abrite les gardiens contre les intempéries de l’air. À droite et à gauche, s’élèvent deux pylônes blancs aux ornements jaunes, agrémentés d’oriflammes aux trois couleurs et supportant de grandes cartouches rouges sur lesquels se détache en lettres d’or le monogramme de la République. Ce qui attire le plus l’œil en cet endroit, c’est la file de voitures de louage qui attendent les sortants et la foule qui se presse aux tourniquets. Ce ne doit pas être une sinécure que d’être préposé à la réception des visiteurs !

Carte postale noir et blanc d'un croisement de rues où l'on a dressé un arc de triomphe.

"Exposition du Nord de la France. Arras. La Rue Ernestale". Archives départementales du Pas-de-Calais, 38 Fi 2110.

Le cadre de l’Exposition n’est pas seulement la ceinture de la Citadelle, […] c’est tout Arras. Et la Ville et ses habitants l’ont si bien compris que depuis les premiers jours du printemps ils ont rivalisé d’ardeur et d’entrain pour embellir ce cadre. […] En un mot, chacun, dans la mesure de ses moyens, est venu contribuer à l’embellissement de la Cité arrageoise, afin de faire honneur aux étrangers qui viendront lui rendre visite : c’était une émulation généreuse, vers le bien, vers le beau, vers le mieux.