Chefs-d'œuvre et circonstances

Par Annette Becker, Bénédicte Grailles, Anne-Sophie Leterrier, Patrice Marcilloux, 2000

Photographie couleur de la première de couverture.

Aux tranchées comme à l’arrière, les musiciens n’ont jamais cessé d’écrire. Les événements qu’ils vivent les inspirent ou les marquent : les survivants, considérés comme débiteurs et exécuteurs testamentaires des disparus, ne pourront pas être indifférents.

Pourtant la musique reste souvent absente des analyses historiques. Il s’agissait donc ici non seulement d’exhumer des œuvres oubliées du répertoire, mais surtout de considérer une programmation patrimoniale comme un possible moyen d’approche de l’univers mental de l’après-guerre.

Dans cet esprit, on retrouvera dans l’ouvrage Chefs-d’œuvre et circonstances, outre les programmes complets des concerts, trois mises en perspective historiques ("Musique et culture de guerre" par Annette Becker, "Culture de guerre et musique nationale, la musique dans la Grande Guerre" par Sophie-Anne Leterrier, "Chanson de marche, lamento funèbre et hymne à la renaissance : la production musicale imprimée entre 1918 et 1922" par Bénédicte Grailles), ainsi que les notices de chaque œuvre accompagnées des textes chantés dans leur intégrité.

Ouvrage de 120 pages, illustré couleur, format 20 x 20 cm.
Prix de vente : 7 € (+ 3 € de frais de port).

Téléchargez le