Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Camp de concentration et d'extermination par le travail

Depuis Abada Roger, résistant communiste, jusqu’à Zyman Benjamin, membre de l’Organisation juive de combat, en passant par Stéphane Hessel, Pierre Dejussieu-Pontcarral, Simone Veil : leurs parcours, ainsi que celui des 9 000 déportés de France au camp de Mittelbau-Dora, sont réunis pour la première fois dans cet ouvrage historique et mémoriel.

Ouvrage sous la direction scientifique de Laurent Thiery, préface d'Aurélie Filippetti

Qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos ? D’où venaient-ils, quelles avaient été leurs formes d’engagement ? Quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire ? Combien ont péri ? Quelle a été la vie des survivants ? Autant de questions auxquelles chacune de ces 9 000 notices biographiques apporteront des réponses.

Fruit de près de vingt ans de recherches, de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives, cet ouvrage retracera l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité. Un classement par département permettra aussi de retrouver les déportés de son territoire.

Le Centre d'Histoire de La Coupole associé au cherche midi éditeur et ses partenaires offrira à chaque famille de déporté un exemplaire numéroté du Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora.

Placé sous le haut patronage du ministère des Armées et de la Fondation pour la mémoire de la déportation, cet ouvrage d'exception, par son format et sa pagination – 2 500 pages, 26 millions de signes – est paru au cherche midi éditeur en septembre 2020, à l’occasion du 75ième anniversaire de la libération du camp de Mittelbau-Dora.

Format : 35 x 25 cm 2 500 pages
Parution : septembre 2020
Prix de vente public : 49 €

Commandes à adresser à :

Centre d’Histoire de La Coupole
CS 40 284 – 62504 Saint-Omer cedex