Les permaliens

Ne vous est-il jamais arrivé de copier une adresse sur internet et de constater, lors d'une visite ultérieure, que le lien est cassé et que l'adresse est introuvable ? Ce genre de déboire arrive fréquemment lors du remodelage d'un site ou d'un transfert de données et handicape lourdement le partage et l'échange d'adresse entre internautes ou sur les forums.

C’est pour régler ce problème que les archives du Pas-de-Calais ont adhéré au système ARK (Archival Resource Key) qui a vocation à identifier des objets de manière pérenne. Désormais, chaque image d' Archives numérisées possède une adresse propre, garantie pour une durée permanente, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour citer vos sources lors de vos recherches.

Méthode pour créer des permaliens

Cliquez sur le bouton "Permalien" lorsque vous vous trouvez sur l’image que vous souhaitez citer ou retrouver.

Capture d'écran d'une page de la visionneuse d'Archives en ligne où la case "permalien" est entourée et fléchée pour faciliter son utilisation.

Copiez l'adresse.

Capture d'écran d'une page de la visionneuse d'Archives en ligne où l'on voit la fenêtre "Adresse universelle" ouverte avec le lien ark surligné et entouré

Collez l’adresse copiée dans Archives numérisées là où vous souhaitez insérer une référence (mémoire à imprimer, courrier électronique, page internet personnelle, wiki, etc.).

Capture d'écran d'une page de Wikipasdecalais où l'on voit l'annotation suivante "Je souhaite faire un lien hypertexte sur Tableau d'assemblage" pointant sur le texte susmentionné.

Votre permalien est créé.

Capture d'écran d'une page de Wikipasdecalais où l'on voit l'annotation suivante "Notre permalien est créé" pointant sur "Tableau d'assemblage" souligné.