Missions

Des compétences administratives et culturelles

Les archives départementales cumulent les compétences d'un service administratif généraliste et celles d'un établissement culturel et scientifique. Leurs missions ont été définies par le livre II du code du patrimoine, en ses articles L 212-6 et L 212-8, ainsi que par le décret d'application 79-1037 relatif à la compétence des services d'archives publics, tel qu'il a été modifié par le décret 2009-1124 du 17 septembre 2009. Elles se déclinent en six principaux axes :

  1. le contrôle scientifique et technique des archives publiques ;
     
  2. l'aide et le conseil apportés aux producteurs d'archives, principalement publics ;
     
  3. la collecte, le tri et le classement de ces fonds, avec rédaction d'inventaires et de répertoires ;
     
  4. la conservation et la protection contre toutes causes de dégradation, entre autres par le microfilmage ou la numérisation des archives fragiles ou fréquemment consultées et par un programme régulier de restauration des documents précieux ;
     
  5. la communication en salle de lecture ;
     
  6. la mise en valeur du patrimoine documentaire et, au-delà, de l'histoire du Pas-de-Calais, par l'organisation de manifestations culturelles (expositions, publications, conférences, lectures d'archives) et grâce aux actions pédagogiques assurées par le service éducatif (visites et séances de travail pour les classes).

Organigramme

Au sein du Pôle des Réussites citoyennes, la direction des archives départementales compte 39 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires :

  1. un service des archives contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du centre Georges-Besnier ;
     
  2. un service des classements et de la conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration ;
     
  3. un service des publics : communication en salle de lecture (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques ;
     
  4. un service des technologies de l'information et de la communication : coordination des actions d'archivage électronique, administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de dématérialisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales ;
     
  5. une cellule d'appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, entretien des locaux et des extérieurs ;
     
  6. un chargé des projets territoriaux départementaux : responsabilité des opérations de contractualisation et de coopération transfrontalière, coordination du contrôle scientifique et technique de l'État.