Ouverture du dépôt d’archives d’Arras (centre Georges-Besnier)

Arrivé, le 1er décembre 1919, à la tête des archives départementales, Georges Besnier considère que la reconstruction du palais Saint-Vaast, détruit pendant la guerre, va prendre trop de temps...

Le projet de Georges Besnier

Plan d'architecte aquarellé montrant la façade principale d'un bâtiment.

Louis Peulabeuf, Ville d’Arras. Bâtiment des archives. Projet. Variante A. Façade [entrée principale], Arras, 30 octobre 1923. Archives départementales du Pas-de-Calais, 45 J 33.

Arrivé, le 1er décembre 1919, à la tête des archives départementales, Georges Besnier considère que la reconstruction du palais Saint-Vaast, détruit pendant la guerre, va prendre trop de temps. Il préconise alors l’édification d’un nouveau bâtiment, proche de la préfecture, afin de limiter les allées et venues entre les deux administrations.

Dès 1921, le programme d’un dépôt d’archives "moderne" est conçu suivant ses recommandations, avec utilisation de matériaux tels que le ciment ou des charpentes métalliques, dans l’optique de prévenir les incendies.

Le 21 octobre 1924, le Département acquiert un immeuble et un jardin au 14, place de la Préfecture. Le plan définitif est arrêté à l’hiver 1924 et les travaux semblent se dérouler rapidement. Le bâtiment dispose d’une capacité de stockage de 14 000 mètres linéaires.

À en croire le journal L’Avenir d’Arras, dès le mois de décembre 1924, il ne reste plus qu’à exécuter les ravalements et les décorations extérieurs. Nous ignorons s’il y a eu inauguration, mais le 1er juillet de l’année suivante, les archives départementales y sont installées de manière effective.

Ce projet d’envergure a pu être mis en œuvre grâce à deux hommes : l’architecte Paul Decaux et l’entrepreneur Louis Peulabeuf.

Paul Decaux

Paul (Jean-Samuel) Decaux est né le 28 mai 1881 à Serqueux (en Seine-Maritime). Diplômé de l'école des Beaux-Arts, il est architecte des Monuments historiques du Pas-de-Calais de 1909 à 1950. Dans ce contexte, à partir de 1919, il devient l’un des principaux maîtres d’œuvre de la reconstruction, notamment à Arras. Parmi ses principaux travaux, on lui doit, par exemple - avec Pierre Paquet - la restauration des deux places, de l'hôtel de ville d'Arras et du palais Saint-Vaast. Il décède le 6 septembre 1968, à Dieppe.

Les archives départementales ont la chance de conserver le fonds Paul-Decaux (sous-série 45 J), essentiellement composé de plans et d’un ensemble de plaques photographiques relatives aux chantiers qu'il a dirigés.

Louis Peulabeuf

Louis (Antoine) Peulabeuf est l’un des grands entrepreneurs de la reconstruction dans le nord de la France. Né le 19 juin 1877 à Aubusson (Creuse), il arrive à Arras en 1892. Novateur audacieux, il est l’un des premiers entrepreneurs à utiliser le béton armé. Son entreprise, dont le siège social se trouve boulevard de Strasbourg à Arras, prend son essor au lendemain de la Première Guerre mondiale. De nombreuses maisons arrageoises, reconstruites dans les années 1920-1930, portent encore sur leur façade sa signature avec celle de l’architecte. Il participe également à l'élévation du beffroi et de l'hôtel de ville d’Arras, achevé en 1930. Ses réalisations sont nombreuses, notamment pour les houillères, les chemins de fer ou les ponts et chaussées. Il décède à Arras, le 24 octobre 1943.

Dans notre sous-série dédiée aux petits fonds et aux pièces isolées, se trouve un un album contenant 146 photographies des œuvres de "L'Entreprise générale de travaux publics et particuliers. Béton armé et fretté. L. Peulabeuf, Arras" (Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 J 709). Les archives départementales conservent également un fonds photographique émanant de cet entrepreneur.

Aujourd’hui encore, le centre Georges Besnier, conserve les archives administratives postérieures à 1940, une partie de la bibliothèque administrative ainsi que la presse périodique locale.

Plan d'architecte montrant une façade latérale, en partie aquarellée, d'un bâtiment.

Louis Peulabeuf, Ville d’Arras. Bâtiment des archives. Projet. Variante A. Façade latérale, Arras, 30 octobre 1923. Archives départementales du Pas-de-Calais, 45 J 33.