Albums : mode d'emploi

La consultation des archives en ligne ne nécessite pas la création d’un compte Albums ; il s’agit d’un service facultatif, qui vous permet, un peu à la façon de marque-pages, de mémoriser les recherches et les documents qui vous intéressent.

Par ailleurs, si vous souhaitez participer au projet d'indexation collaborative, la création d'un compte est nécessaire pour enregistrer vos indexations et qu'elles soient prises en compte.

Accéder à l'espace Albums

Rendez-vous sur la page Albums      

Capture d'écran de la zone haut gauche de la page Albums du site archives.pasdecalais.fr

Page "Albums" : capture d'écran

Lorsque vous disposez d'un compte,
saisissez votre Identifiant et votre Mot de passe
puis cliquez sur Me connecter pour accéder à vos Abums

Capture d'écran du menu d'identification des comptes utilisateurs

Menu d'identification des comptes utilisateurs : capture d'écran

Se créer un compte

Cliquez sur Créer un compte

Capture d'écran de l'interface d'identification comptes utilisateurs avec le lien "se créer un compte" entouré

Menu d'identification des comptes utilisateurs : capture d'écran

Remplissez toutes les cases et cliquez sur Créer mon compte.

Capture d'écran du formulaire de création d'un compte utilisateur

Formulaire de création d'un compte utilisateur : capture d'écran

 Structurer ses albums

Au fur et à mesure de vos recherches, vous pouvez ajouter des albums et ainsi organiser votre travail.

Il vous suffit de cliquer sur Nouvel album. Chaque album est identifié par un nom de votre choix (ce peut être par exemple un nom de famille, un thème, un nom de lieu, etc.).

Enregistrer des images dans ses albums 

Lors de la consultation dans Archives en ligne, cliquez sur Mes albums pour enregistrer une image.

Gestion des albums

Puis sélectionnez l’album dans lequel vous souhaitez enregistrer l’image, ajoutez vos remarques éventuelles dans Description et cliquez sur Enregistrer.

Attention ! Vous ne pouvez pas consulter vos précédents enregistrements lorsque vous vous trouvez dans la visionneuse d'Archives en ligne. Vous devez préalablement retourner dans Gestion des albums (cf ci-dessous).

Consultation des albums

À tout moment, vous pouvez consulter vos albums en cliquant sur Gestion des albums.

Autres fonctionnalités

"Enregistrer votre mot de passe"

Permet à votre navigateur internet de le mémoriser
et vous évite d'avoir à le saisir de nouveau lors de votre prochaine session

NB. Sous réserve que vous n'effaciez pas l'historique et les cookies de votre navigateur internet.

Capture d'écran du menu d'identification des comptes utilisateurs avec la case "enregistrer mon mot de passe" cochée et entourée

Menu d'identification des comptes utilisateurs : capture d'écran

"Mot de passe oublié"

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié"

puis saisissez l'adresse mail utilisée lors de la création de votre compte utilisateur,

et enfin cliquez sur "Envoyer mon mot de passe"

NB. Il est possible que certaines messageries ne soient pas compatibles et bloquent la réception du message automatique de renvoi du mot de passe.
Si vous ne le recevez pas, contactez-nous en précisant l'adresse courriel utilisée pour créer votre compte utilisateur

Capture d'écran de l'interface de connexion aux comptes utilisateurs avec le lien "Mot de passe oublié" entouré

Menu d'identification des comptes utilisateurs : capture d'écran

Capture d'écran du formulaire de demande de renvoi d'un mot de passe oublié

Formulaire de demande de renvoi d'un mot de passe oublié : capture d'écran