Fonds et collections

Service public du conseil départemental, les  archives départementales du Pas-de-Calais ont pour mission principale de conserver les  archives des administrations ayant compétence dans le département.

Toutefois, afin d'enrichir ses  fonds, la direction des archives peut recevoir des documents de  personnes physiques ou morales privées (des  associations par exemple). Ce type d'archives entre chaque année principalement par voie d'achat, de don ou de  dépôt.

Les archives départementales du Pas-de-Calais conservent un peu plus de 30 km linéaires de documents qui remontent, pour les plus anciens, au XIe siècle.

Avertissement : les fonds et collections d’archives antérieures au milieu du XIXe siècle du Pas-de-Calais sont souvent lacunaires en raison des destructions dues à la Grande Guerre (de nombreux fonds anciens conservés aux archives départementales, à l'hôtel de ville et au palais de justice d'Arras ont péri).

L’ensemble des  fonds et  collections est régi par un  cadre de classement. À l’intérieur de celui-ci, pour retrouver l'information, il importe de  coter les documents et de rédiger des  instruments de recherche qui donnent, pour chaque  cote, un petit résumé du contenu du dossier.

Les fonds et collections sont répartis entre les centres Georges-Besnier (à Arras) et Mahaut-d'Artois (à Dainville). Il n'y a pas de circulation de documents entre ces deux centres. Afin de savoir dans quelle salle de lecture vous rendre afin de consulter des documents, rendez-vous dans la page Répartition des fonds.