Atelier Histoire vraie

Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 J 486/25.

Présentation 

Cet atelier a pour but de rassembler deux disciplines littéraires enseignées : le français et l’histoire. En effet, après avoir fait un véritable travail de recherche dans des documents d’archives, extraits de nos fonds judiciaires, les élèves sont invités à faire un travail d’écriture et de création. Ils choisiront alors leur type de narration (nouvelles, article, récit policier, journal intime, lettre…) et construiront leur récit pas à pas, tout en respectant la véracité des faits historiques. Ils disposeront alors d’une grande liberté d’exécution et d’imagination.

Un concours pourra être mis en place au sein de la classe et, sur décision d’un jury, trois lauréats pourront être sélectionnés et leur travail publié sur notre site internet.

Séances : 2 séances d’environ 1h30 (à déterminer pour ce nouveau format)
Niveaux : Collège et lycée

Exemples de projets mis en place les années précédentes

Le projet 2012-2013

Le projet 2012-2013 à destination des élèves du lycée Guy-Mollet portait sur la découverte du XIXe siècle. Toujours en partenariat avec l’Office de tourisme d’Arras et les archives départementales, les élèves ont visité Arras et étudié des dossiers de procédures criminelles conservés aux archives départementales.

Cette première phase réalisée, ils ont élaboré progressivement leur travail d’écriture, en choisissant d’abord un type de narration (nouvelle, article, récit policier, journal intime, lettre) puis en construisant leur récit pas à pas. Tout en devant respecter la véracité des faits historiques, ils disposaient ainsi d’une grande liberté d’exécution et d’imagination.

Outre l’intérêt dans le domaine littéraire, ce projet leur a permis de découvrir leur ville mais aussi des structures qu’ils ne connaissaient pas et, par ce biais, des débouchés professionnels.

Le jury dut, cette année, apprécier onze textes ; les trois lauréats du projet 2012-2013 sont :

  1. Lauryne Asset, Sophie Duc et Morgane Tondeur pour  L'arsenic, le plus doux des poisons
  2. Quentin Deverrewaere, Clément Périn et Nathan Roche pour  L'affaire Godry
  3. Mélissa Ounadjela, Laura Tournay et Marine Wiart pour  La petite Zélie

Le projet 2011-2012

Le projet entrepris cette année visait à faire découvrir la ville d’Arras pendant la Révolution, de façon originale. Les élèves ont été amenés à s’imprégner d’un certain nombre de documents (placards, dossiers de procédure, jugements) et, à partir des informations collectées et des visites sur le terrain organisées par l’Office de tourisme, à rédiger un texte d’écriture d’invention.

Parmi les seize textes d'invention rendus par les élèves, trois ont été retenus par le jury, composé de professeurs et d’archivistes :

  1. Lisa Berquier, pour  L'affaire Dauchez
  2. Laurie Montreuil et Lucie Mairesse, pour  L'affaire Dauchez
  3. Julie Faucqueur et Flavie Roy, pour  Mon oncle...

Le projet 2010-2011

Pour cette première expérience, les lycéens avaient le choix entre différents dossiers portant sur la justice, la vie culturelle ou l'enseignement au XIXe siècle et ont procédé au dépouillement de ces dossiers pendant plusieurs semaines.

Quinze écrits ont été soumis à l’appréciation d’un jury, les lauréats sont :

  1. Justine Yardin et Faustine Guéant, pour  Pardonne-moi
  2. Laurie Caillet et Antoine Houset, pour  L'exposition universelle
  3. Marion Landriu et Julie Dumont, pour  Journal intime
  4. Mélanie Laurenço et Anaïs Kowalczyk, pour  L’amant fou de jalousie.